Accueil » Matériel remorqué » Voyageurs » Voiture à essieux B 221

 
 

Voiture à essieux B 221

 
SGVA_Voiture_Suisse_221_Octobre_2006_repro_interdite

Voiture B 221 à Lamastre lors d'un tournage de film publicitaire - Octobre 2006 - Photo V.Piotti

L’association SGVA préserve 2 voitures à voyageurs d'origine suisse, dont la n° 221 (Schweiz Wagen & Wagonsfabrik AG).

Fiche Technique :

  • Voiture à essieux
  • Année de construction : 1903
  • Réseau d’origine : Chemins de fer Electriques de la Gruyère (CEG)
  • Masse à vide : 7,8 tonnes
  • Empattement :  4,30 m après modification (3,60 m à l'origine)
  • Nombre de places assises : 32 places de seconde classe (dont 8 sur des strapontins situés sur les grandes plates-formes extérieures)

A sa sortie d'usine, cette voiture était immatriculée BC 21 du fait de son aménagement intérieur mixte : un compartiment de seconde classe (8 places) équipé de sièges rembourrés et un compartiment de troisième classe (16 places) avec des banquettes en latte de bois. En 1935, elle devient C 21 suite à la suppression du compartiment de seconde classe. Lors de la fusion des CEG avec d'autres structures pour former la compagnie "Gruyère-Fribourg-Morat" (GFM), en 1942, elle est renumérotée C 221. Enfin, en 1956, elle prend son identité actuelle : B 221 suite à la suppression de la troisième classe... mais conserve ses banquettes en bois !

Cédée à l'association SGVA en 1969, elle arrive à Tournon par le rail (sur wagon spécial des CFF) en début d'année suivante.  Mise en service après adaptation des conduites de frein et des tampons,  elle est très appréciée des voyageurs grâce à ses plates-formes ouvertes spacieuses. Elle circule régulièrement entre Tournon et Lamastre dans une livrée rouge jusqu’en 2002. Mais à l'occasion de son centenaire, elle change de robe et retrouve une livrée verte, inspirée de celle qui lui était sienne sous l’ère des CEG.

Lors de la liquidation judiciaire de la SAEML CFV, cette voiture se trouve sur des essieux qui ne sont pas les siens. Les bénévoles de l'association retrouvent ses essieux retenus chez un créancier qui n'a jamais été payé pour le reprofilage précédemment commandé par l'exploitant de l'époque. Après de multiples démarches juridiques, ses essieux ont pu être rapatriés et remis en place après le transport à Boucieu de la voiture en décembre 2012. Cette voiture se trouve actuellement confiée à l'exploitant du Train de l'Ardèche.

SGVA_Voiture_Suisse_221_Mars_2013_repro_interdite

Intérieur de la voiture B 221 - Mars 2013 - Collection SGVA

Tags: , , , , , ,