Accueil » Histoire » De 2009 à aujourd'hui » Un nouveau départ

 
 

Un nouveau départ

 

La liquidation judiciaire de la SAEML Chemin de Fer du Vivarais engendre beaucoup d'incertitude quant à l'avenir de la ligne Tournon - Lamastre. Mais le Conseil Général de l’Ardèche reprend le dossier en vue de conserver la ligne touristique. Après étude, il effectue un montage permettant de construire durablement un outil touristique avec la participation des collectivités :

  • le Conseil Général de l'Ardèche vote un important budget pour la réalisation des travaux de voie et d'infrastructure
  • les bâtiments des gares sont acquis par les communautés de communes avec un budget de rénovation
  • la construction d’un important dépôt-atelier sur les emprises de Lamastre est décidée
  • la construction d’une nouvelle gare de départ, située à Saint Jean de Muzols (lieu dit La Cellière), est décidée avec abandon du site historique de Tournon et de l’utilisation du tronc commun avec la SNCF
  • l’attribution de l’exploitation ferroviaire commerciale et touristique à une société privée

A partir de l’été 2011, le nouvel exploitant, la Société en Nom Collectif Chemin de Fer du Vivarais composée des sociétés "Les Courriers Rhodaniens" et "Kléber Rossillon", débute l'exploitation du Vélorail des Gorges du Doux entre les gares de Boucieu-le-Roi et de Troye. En 2012, plus de 35 000 visiteurs ont pu ainsi profiter des charmes sauvages de la vallée du Doux. Le retour des trains à vapeur s'est concrétisé en juillet 2013 et un second parcours de vélorail, entre Monteil et Boucieu-le-Roi, a été mis en service en 2015.

La SGVA, présente sur le site associatif de Boucieu-le-Roi, poursuit sans relâche ses activités de restauration et d'entretien des véhicules préservés et présentés au public lors des séances de travail des bénévoles chaque premier samedi du mois.

Une convention de coopération lie l'exploitant du Train de l'Ardèche et l'association qui organise ainsi des Stages Vapeur et peut circuler occasionnellement en ligne avec son matériel. Aussi, l'exploitant peut utiliser plusieurs voitures à voyageurs, prêtées par l'association, pour renforcer sa capacité de transport.

Tags: , ,