Wagon tombereau à 2 essieux G 5203
L’association SGVA préserve 4 wagons tombereaux à essieux dont le n° 5203 (De Dietrich).
Fiche Technique :
- Année de construction : 1902
- Réseau d’origine : CFD Vivarais
- Masse à vide : 3,950 tonnes
- Charge : 10 tonnes
- Diamètre des roues : 0,690 m
- Empattement : 2,570 m
- Longueur hors tampons : 6,410 m
Ce wagon appartient à une série de 48 unités livrées au Réseau du Vivarais, en 1902, lors du prolongement des premières lignes ouvertes au trafic une décennie auparavant. De construction relativement rudimentaire (sans organe de freinage hors frein de stationnement à levier), il possède à l'origine une barre de faîtage fixe destinée à soutenir une bâche pour protéger certaines marchandises.
Réquisitionné au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ce tombereau est expédié en février 1944 à Draguignan, sur les Chemins de fer de Provence - Réseau des Alpes. Les archives qui nous sont parvenues précisent qu'au total 8 tombereaux ont été chargés sur wagons à voie normale, en gare de Tournon-sur-Rhône.
Le frein à air comprimé en usage sur les CP ne permettra pas l'utilisation en ligne de ces wagons qui ne serviront qu'à du stockage.
En définitive, ces wagons seront retournés vers leur réseau d'origine et déchargés en gare de La-Voûlte-sur-Rhône en juillet 1946.
Après la fermeture des lignes du Vivarais, le 5203 reste garé pendant des décennies en gare de Raucoules-Brossettes (43).
Il échappe a plusieurs vagues de ferraillage et, en décembre 2000, quitte la Haute-Loire pour... la Provence !
Avant de débuter sa restauration, le GECP (Groupe d'Etude pour les Chemins de fer de Provence) l'utilise pour du stockage (l'histoire se répète !), notamment d'essieux en réserve.
Finalement, pour des questions de place et face à d'autres priorités dans le programme des restaurations, le 5203 est donné à la SGVA en 2014.
Son (nouveau !) retour vers le Vivarais est réalisé en coopération avec les VFV (Voies Ferrées du Velay), en février 2015, lors d'une opération commune destinée à mutualiser les coûts de transport.
En 2020, les dernières finitions sont apportées (fermeture des portes, boyaux de frein, marquages...) et ses essieux, arrivés à la limite d'usure, ont été substitués par d'autres ayant bénéficié au préalable d'un reprofilage. Ce wagon est donc fin prêt pour intégrer les circulations patrimoniales !