Wagon couvert à 3 essieux
L’association SGVA préserve 1 wagon couvert à 3 essieux : le n° 901 construit par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer.
Fiche Technique :
- Année de construction : 1931
- Réseau d’origine : Chemin de Fer de La Mure
- Masse à vide : 7,7 tonnes
- Charge : 10 tonnes
- Diamètre des roues : 0,734 m
- Empattement : 3,600 m
- Longueur hors tampons : 6,770 m
- Système à essieux radiants Roy
- Boîtes à graissage mécanique Isothermos
Ce wagon appartient au type dit "La Mure - Gap" (LMG) en référence au prolongement de la ligne de Saint Georges de Commiers jusqu'à Corps (qui n'atteindra finalement jamais Gap).
Son curieux châssis à trois essieux est l'héritage des dispositions techniques prises à la fin des années 1880 (construction du premier tronçon du Chemin de Fer de La Mure) et motivées alors par la combinaison d'une voie métrique dotée de nombreuses courbes de faible rayon construites sans surécartement et de fortes rampes. Cette voie ferrée, destinée à recevoir un lourd trafic minier, devait se doter de matériel conciliant robustesse et légèreté. Ainsi, le châssis de chaque véhicule était équipé de deux essieux extrêmes radiants encadrant un essieu central classique.
Comme la majorité des wagons de son réseau d'origine, ce wagon possède une guérite serre-freins. On imagine les conditions difficiles de l'agent juché là, notamment durant les températures hivernales du plateau matheysin.
Ce wagon est arrivé à Tournon en 1997 pour être associé à la locomotive Mallet n° 104. En effet, la réserve d'eau de ses soutes étant inférieure à celles des locomotives ardéchoises, deux cuves de 1000 litres chacune ont été installées à demeure dans ce couvert pour permettre à la Mallet Corrézienne d'assurer sans restriction son service en tête du Mastrou. Grâce à un raccord souple reliant les deux véhicules, le principe des vases communicants suffit à remplir les cuves en même temps que les caisses à eau de la locomotive.
Comme les fourgons à bagages d'origine Vivarais en service dans les rames touristiques, le "La Mure" est équipé d'un attelage central en plus de ses palonniers d'origine. Cette disposition s'avère bien nécessaire avec l'exploitation d'un matériel varié aux provenances diverses.
Apprécié pour sa robustesse et ses bonnes capacités de freinage, le "La Mure" est engagé dans bien des trains de travaux en intersaison mais aussi dans diverses compositions au gré des besoins de l'exploitation.