Voiture à bogies AB 25
L’association SGVA préserve 2 voitures à voyageurs d’origine suisse, dont la n° 25 (Schweizerische Industrie Gesellschaft).
Fiche Technique :
- Voiture à bogies
- Année de construction : 1905
- Réseau d’origine : Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB)
- Masse à vide : 11,1 tonnes
- Longueur hors tampons : 11,630 m
- Entraxe des bogies : 6,500 m
- Empattement des bogies : 1,200 m
- Nombre de places assises : 12 places de première classe et 32 places de seconde classe
A sa sortie d’usine, cette voiture était immatriculée BC 25 du fait de son aménagement intérieur mixte : un compartiment de seconde classe (12 places) équipé de sièges capitonnés et un compartiment de troisième classe (32 places) avec des banquettes en latte de bois. En 1956, elle devient AB 25 suite au changement des classes intervenu au MOB mais conserve cependant ses aménagements intérieurs d'origine.
Acquise par l’association SGVA en mai 1979, elle arrive le mois suivant à Tournon, transportée sur wagon spécial des CFF en provenance de Vevey. Mise en service après adaptation des conduites de frein et des hauteurs de tamponnement, son compartiment luxueux est très vite apprécié des voyageurs qui ont la chance de goûter au confort de ses banquettes capitonnées en velours rouge. Dès lors, elle circule chaque saison entre Tournon et Lamastre jusqu’au dernier train vapeur d'octobre 2007, puis rejoint le site associatif de Boucieu-le-Roi en décembre 2012.
En 2014, cette voiture est confiée à l'exploitant du Train de l'Ardèche qui, pour l'utiliser en service commercial, l'a repeinte extérieurement. La livrée appliquée est identique aux autres voitures d'origine suisse déjà en exploitation sur la ligne depuis 2013.
Pendant l'hiver 2016/2017, de gros travaux ont été engagés pour remplacer les bois fatigués de son ossature.
De plus, ses tôles en aluminium ont également été remplacées.
Après mise en peinture, la voiture AB 25 a repris du service dans les rames du Mastrou.
Pendant l'hiver 2017/2018, les gros travaux engagés précédemment se sont poursuivis sur l'autre face et sur les aménagements intérieurs du compartiment de première classe. Ainsi, 30 ans après, Alain Sartre (tapissier décorateur de Crest) a remplacé les tissus des sièges capitonnés pour leurs redonner tout leur éclat !
A l'issue de cette nouvelle restauration, il est de nouveau possible de voyager en appréciant le luxe "à l'ancienne" !
En 2020, elle est retenue par la production de la série policière "Capitaine Marleau" et est utilisée pour différentes scènes de l'épisode n° 22 intitulé "Au nom du fils". Cet épisode a été diffusé sur France 2 en avril 2021.