Journées Européennes du Patrimoine 2013
L'association SGVA participera aux Journées Européennes du Patrimoine 2013.
Rendez-vous en septembre le samedi 14 (14h - 17h30) et le dimanche 15 (10h - 17h30) à Boucieu-le-Roi.
Le programme de ces journées s’articulera autour de deux pôles :
- en gare, le public aura la possibilité d’accéder au site associatif pour une visite guidée du matériel ferroviaire. Présentation des éléments principaux et explications du fonctionnement des locomotives à vapeur Mallet et Bicabine, visite des voitures à voyageurs de première, seconde et troisième classe, chantier de restauration de wagons de marchandises. Un atelier sur la voie sera également proposé autour de la plaque à wagon.
- à la salle des fêtes municipale, une exposition itinérante du Conseil Général de l’Ardèche, intitulée « l’Ardèche ferroviaire », sera présentée et complétée par une exposition philatélique « Le train vu à travers les timbres », collection de Jean-Jacques Kemler.
Evènement : le samedi 14 septembre, à 18h à la salle des fêtes municipale de Boucieu-le-Roi, conférence de Michel Cotte* sur « Marc Seguin, les origines de la traction à vapeur et des chemins de fer de moyenne montagne ».
Marc Seguin (1786-1875) est l’un des plus brillants ingénieurs et entrepreneurs de la révolution industrielle en France. Né à Annonay, il devint célèbre par la construction du pont suspendu de Tournon-Tain, puis il se consacre à la navigation à vapeur et, surtout, à la création du premier chemin de fer de moyenne montagne jamais entrepris au Monde : la ligne de Saint-Etienne à Lyon (1826-1833). Son projet fait face à deux problèmes majeurs : l’efficacité insuffisante de la traction vapeur des machines achetées à Stephenson, en Angleterre, et la conception d’une ligne ferroviaire de moyenne montagne, entre Givors et Saint-Etienne, pour laquelle le modèle contemporain du Liverpool – Manchester est précieux mais largement insuffisant.
La conférence examinera la seconde partie de la vie de Marc Seguin et de ses frères, celle où ils se consacrèrent à l’usage de la vapeur dans les transports, à la conception et à la construction du chemin de fer de Saint-Etienne à Lyon, partiellement ouvert dès 1830. Ils apportèrent, dans cette période particulièrement créatrice de leurs entreprises, des innovations cruciales comme la réalisation de la première chaudière tubulaire, le standard du chemin de fer de montagne accessible à la traction vapeur ; ils furent également les premiers fabricants de machines locomotives sur le continent européen, à Perrache au terminus de leur ligne, et ils imaginèrent un vaste complexe industriel intégré autour du chemin de fer et du transport de la houille.
Cette conférence fera exactement suite à celle donnée à Tournon en février 2013 sur la première partie des initiatives industrielles de Marc Seguin et de ses frères, dans le domaine de la construction des ponts suspendus et de l’invention du câble de suspension en fil de fer fin.
* Michel Cotte est historien des techniques, professeur à l’Université de Nantes et à Paris 1 Sorbonne