Journées du Patrimoine 2014
Beau succès pour la deuxième année de participation de l’association aux Journées Européennes du Patrimoine (voir JEP 2014) avec près de 400 personnes accueillies pendant le week-end. Les bénévoles se sont relayés pour guider le public : explications techniques et historiques, anecdotes, démonstrations et réponses aux nombreuses questions... parfois insolites !
Nos jeunes membres ont présenté plusieurs reproductions de moteurs à vapeur qui n'ont pas laissé insensible le public
Les visiteurs ont apprécié les reconstitutions en tenues d'époque et les mises en scènes proposées...
... et se sont pris au jeu du "grand voyageur dans le temps" pour quelques séances photos !
Bien entendu, la découverte des compartiments exigus de la rustique "cage à poules" (voiture à portières latérales de 1904) ou cossus de la "Bains de Mer" (voir voiture bretonne 89) a été très appréciée.
Le samedi, un stand de la FACS a aussi complété les animations et le dimanche, la manifestation a été marquée par le parrainage d’un artiste peintre de renom, venu tout exprès de Romans : Michel Cornu. Lui aussi restaurateur, mais de peintures, pour le compte du Musée du Louvre, Michel Cornu, de l’école Lyonnaise, est aussi particulièrement apprécié, en Dauphiné comme à Paris, pour son œuvre personnelle. Inspiré par les coteaux enneigés des Monts du Lyonnais ou les marchés champêtres, il compte parmi ses thèmes favoris le train à vapeur et plusieurs de ces toiles ont pu être exposées à l’admiration du public.
Une petite réception conviviale, à l’heure de l’apéritif, a permis au nouveau Maire de Boucieu-le-Roi, Patrick Fourchegu, d’exprimer son soutien marqué à l’association, à la fois en tant qu’élu soucieux de l’animation de sa commune que comme tout récent retraité de la SNCF. En cette qualité, heureux d’avoir une gare dans sa commune, il apprécie particulièrement le rôle de transmission aux jeunes par la SGVA de l’esprit cheminot de sécurité et de responsabilité. Par un clin d’œil sympathique, il a ainsi offert, à ceux qui restaurent un train éperdu de lenteur, une rare maquette souvenir du record du monde de vitesse en TGV, qu’il avait lui-même reçue en raison de ses fonctions.
Un grand remerciement aux membres de l'association qui ont contribué, avant - pendant - après, au bon déroulement de ces journées