Draisines Billard ex-voie normale

Premières évolutions en autonomie de la Draisine Billard n° 4 à Lamastre - Décembre 2024 - Photo CFV
Construite en 1957 par les Etablissements Billard pour la voie normale (type DU 50), la draisine n° 3 a commencé sa carrière de l’autre côté de la mer Méditerranée. En 1987, la SGVA l’a acquise auprès d'une entreprise de travaux ferroviaires du sud de la France. Si le gabarit de la caisse était compatible avec une circulation sur la ligne Tournon-Lamastre, ses essieux ne l’étaient pas et elle resta garée quelques années au dépôt.

La draisine Billard (future n° 3) encore à voie normale patiente sur les voies SNCF - 1991 - Photo J.PORE
Mais l’investissement associatif n’était pas médiocre puisque de conception, les Ets Billard avaient prévu ce modèle adaptable à différents écartements. Des travaux furent donc réalisés pour sa conversion en voie métrique (calage des roues, attelages, tampons...). Le frein à air fut complété par le frein à vide correspondant aux standards des véhicules CFD ; le moteur fur révisé et les circuits électriques refaits. A partir de septembre 2000, la draisine fut utilisée chaque jour par l’équipe de voie en remplacement des autorails Billard utilisés jusqu'alors "par défaut" aux tâches obscures des trains de travaux.
Sa livrée jaune - de chantier - n’avait pas été retouchée mais en décembre 2001 sa carrosserie fut rénovée ; une très classique mais très seyante livrée rouge et crème, avec toit argenté, lui fut appliquée et des étraves montées aux deux extrémités.

Train de travaux : la draisine Billard n° 3 et ses wagons stationnent à Saint Jean de Muzols - Mai 2002 - Photo V.Piotti

Utilisée par l'équipe de voie, la draisine n° 3 croise le train régulier à Colombier - Mai 2002 - Photo V.Piotti
Une spécificité technique : la transmission aux deux essieux est assurée par deux chaînes (une par essieu).

Utilisée en véhicule de cantonnement, la draisine n° 3 stationne près de la gare de Troye - Février 2008 - Photo V.Piotti
A l’arrêt de l’exploitation de la SAEML en 2008, la draisine se trouve hors service (avarie moteur) et la SGVA entreprend sa réparation. Les bénévoles lui redonnent vie après échange du bloc moteur Willème (4 cylindres).
Basée à Boucieu-le-Roi, la draisine participe régulièrement aux manœuvres des wagons et voitures sur les emprises associatives.
Elle est engagée également en ligne à l'occasion de circulations de service et aussi pour la formation des conducteurs bénévoles.
En décembre 2019, la draisine n° 3 a été victime d'un incendie accidentel alors qu'elle était confiée aux salariés du CFV travaillant sur la voie. Une autre draisine Billard, d'origine CFTA Provins (voie normale) et ayant transité par Carhaix et les VFV, a été réceptionnée afin de reconstituer une draisine fonctionnelle à voie métrique.
Après des mois de travaux discontinus, les ateliers de Lamastre ont reconstitué un véhicule en état de marche en prélevant tous les organes nécessaires de sorte que la draisine n° 4 commence une nouvelle vie sur les rails du Vivarais.

La draisine n° 4 stationne devant le BV lors de sa première course d'essai - Janvier 2025 - Photo P.Ismondi
Encore quelques finitions et la draisine n° 4 pourra prendre la relève de la n° 3 pour des missions techniques.