05 mai 2018 : une journée mémorable !
Un anniversaire fêté avec panache !
Le samedi 05 mai 2018 restera dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de vivre cette commémoration de 50 ans de voyages touristiques en Vivarais.
Mai 1968 : un groupe d'amateurs affrétait un autorail spécial SNCF depuis Paris à destination du Vivarais pour découvrir le pittoresque "Réseau CFD" alors condamné. La FACS était à l'initiative de ce week-end ferroviaire exceptionnel qui mettra en scène les deux dernières Mallet, encore en état de marche, le 05 mai entre Le Cheylard et Saint Agrève pour gravir la difficile rampe des Boutières.
Mai 2018 : coorganisé par la SNC-CFV, l'association SGVA et la FACS, un train spécial commémoratif, en double traction vapeur, était mis en circulation de Tournon - Saint Jean à Lamastre au cours d'une journée riche ponctuée de plusieurs étapes.
Après leur préparation matinale et les derniers coups de chiffon pour lustrer cuivres et bronzes, les Mallet 403 et 414 ont été attelées à la rame déjà présente à quai.
Pendant ce temps là, les participants étaient accueillis autour d'un petit-déjeuner de bienvenue fort apprécié ; certains venant de très loin avaient dû se lever tôt pour ne pas manquer l’événement !
Avant le départ du train spécial, le Train de l'Ardèche a inauguré la nouvelle muséographie mise en place au musée de Tournon - St Jean ; le simulateur de conduite a rencontré rapidement un large succès.
Une trentaine de bénévoles de la SGVA, mais aussi bon nombre de voyageurs, avaient joué le jeu du code vestimentaire pour recréer l'ambiance des années 60. Les journalistes présents n'ont pas manqué d'immortaliser les scènes ; la presse a largement couvert cette journée (voir ici).
A 10h00, le départ était donné par le chef de train CFV pour un voyage historique de 28 kilomètres commentés à toute vapeur !
Avec pas moins de 24 roues couplées en tête du train, inutile de préciser que la montée de la rampe de Mordane n'a présenté aucune difficulté ! La gare de Colombier sera rapidement atteinte et franchie sans arrêt ; l'obligation de croisement d'un autorail à Boucieu-le-Roi devant être respectée pour l'exploitation des Vélorails en activité ce jour-là.
Boucieu-le-Roi : 1 heure d'arrêt ! Pendant la pause, les Mallet ont fait le plein d'eau tandis que les participants étaient conviés à un apéritif-cocktail précédé des discours officiels.
Deux témoins du voyage de mai 1968 nous ont fait l'honneur de leur présence : Paul Carenco (FACS) et René Géranton (SGVA).
Autres vedettes du jour, les voitures anciennes, exposées dans les différentes gares du parcours, ont fait aussi la joie des photographes.
Après l'arrivée des Vélorails descendant de Monteil, les voyageurs ont repris place à bord du train pour poursuivre ce voyage historique.
Dès l'arrivée à Lamastre, au son de la fanfare à pied d'oeuvre pour respecter la tradition, la Mallet 403 a été dételée et stationnée sur la voie contiguë le temps d'immortaliser les équipes de conduite devant leur locomotive respective.
Après les manœuvres en direction du pont tournant, le buffet campagnard ardéchois a fait la joie des convives.
Tout au long de cette journée ensoleillée, convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous ; il n'était pas question de se prendre au sérieux
Sans protocole, la plaque commémorative 1968 - 2018 a été remise symboliquement aux membres de la FACS quelques peu émus du geste.
Toujours parées des lanternes époque CFD, les deux Mallet ont été ensuite graissées et ravitaillées en eau avant le voyage retour.
A l'heure, le train spécial s'est immobilisé en gare de Tournon - St Jean et les voyageurs se sont dispersés emportant avec eux pleins de souvenirs.
Nous remercions ici tous les acteurs de cette journée très réussie ainsi que tous les photographes nous ayant transmis leurs clichés pour faire partager la magie de cet anniversaire inoubliable 😀