Accueil » Actualités » Stages Vapeur : mai et septembre 2017

 
 

Stages Vapeur : mai et septembre 2017

 
sgva-illustration-stage-vapeur-2_repro-interdite

Vous aussi prenez le manche !

Vous initier à chauffer et conduire une vraie locomotive Mallet sous le contrôle d'un mécanicien averti  : ce rêve des amoureux de la vapeur est maintenant réalité ! L'association SGVA, en partenariat avec l'exploitant du Chemin de Fer du Vivarais, vous propose ses célèbres « Stages Vapeur ».
Le programme de cinq jours inclut une formation théorique et pratique d'un jour sur le site de la Gare de Boucieu-le-Roi. Les éléments essentiels du fonctionnement de la locomotive à vapeur, de sa chauffe et de sa conduite seront développés, ainsi que les règles de base de la sécurité ferroviaire.

sgva-illustration-stage-vapeur-3_repro-interdite

En situation réelle, des coulisses aux circulations en ligne !

Ensuite, chaque équipe de deux stagiaires participera en observateur, aux côtés du mécanicien et du chauffeur  et à tour de rôle en cabine, à deux circulations commerciales réelles (un train des gorges et un « Mastrou »), depuis la préparation de la machine, tôt le matin (nettoyage des cendres et du fraisil, allumage, graissage), jusqu'au manœuvres de remisage en fin de parcours.

Enfin, chaque équipe participera alternativement comme chauffeur et comme mécanicien, à l'équivalent, en plusieurs sections, d'un parcours complet du Mastrou ou de deux trains des gorges. Ces circulations spéciales, vous mettront en action réelle sous l’œil vigilant et bienveillant d'un moniteur mécanicien professionnel.

sgva-illustration-stage-vapeur-1_repro-interdite

Arrêt à Monteil lors d'une circulation spéciale du stage-vapeur de septembre 2016 avec la Mallet 403

Une documentation pédagogique complète sera fournie avant le début du stage afin d'assimiler ou de revoir les bases essentielles.

Le stage est donc ouvert à tous ceux qui sont amoureux de la vapeur, 
quel que soit leur niveau de connaissance.

Le prix du stage, comprenant l'hébergement et 6 repas est fixé à 560 euros, réduit à 450 euros pour les moins de 25 ans. L'adhésion à l'association est obligatoire (60 euros, déductibles fiscalement et 35 euros pour les jeunes de moins de 25 ans).
Stage  limité  strictement  à  6 participants
contact[at]train-du-vivarais.com

Retrouvez et téléchargez ces informations ici :-)

!!! Les stages 2017 sont complets !!! Ouverture des pré-inscriptions pour les cessions 2018 = contact[at]train-du-vivarais.com !!!